Le mardi 12 septembre 2023, les États généraux du Patrimoine religieux ont été lancés depuis la commune de Bonnesvalyn dans l’Aisne en présence de la communauté locale, d’une délégation des EGPR et de la presse.
La journée a débuté par une conférence de presse donnée dans l’église de Bonnesvalyn. Monseigneur de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin a accueilli chacun des participants et présenté la richesse du patrimoine religieux diocésain. En montrant comment les églises sont le bien commun de tous, l’évêque a encouragé ces États généraux, occasion rêvée de faire contribuer la communauté catholique à ce mouvement réflexif sur l’avenir du patrimoine religieux.
Stéphane Frère, le maire cycliste de Bonnesvalyn
La maire de la commune de Bonnesvalyn – déjà bien connu des Français pour le périple cycliste qu’il a effectué de Nice au Vatican, cet été, afin d’obtenir des fonds pour sauver l’église de son village – a pu, ensuite, présenter les problèmes auxquels il est confronté dans l’entretien du patrimoine religieux communal. En soulignant, l’attachement des Français à leurs églises de village, Stéphane Frère s’est fait l’écho, en préambule à la prise de parole du président de la République en Bourgogne vendredi dernier, des milliers de communes françaises qui peinent à entretenir ces édifices.
Présentation des États généraux du Patrimoine religieux
Le Père Gautier Mornas, secrétaire des États généraux du Patrimoine religieux, a détaillé et dévoilé les objectifs de ce projet dont l’achèvement est prévu en décembre 2024 au moment de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Reprenant les trois invitations du logo, « regarder, interroger et valoriser », il en a proposé une traduction concrète autour des missions suivantes : conduire une grande enquête nationale auprès des diocèses, interroger « ceux qui font et ceux qui savent » et proposer un riche agenda de manifestations.
La conférence de presse s’est achevée par un échange avec la quinzaine de journalistes français et étrangers présents qui ont ainsi pu faire part de toutes leurs interrogations.
A l’issue, habitants, élus, clergé, journalistes et membres des délégations se sont retrouvés pour un chaleureux pot de l’amitié qui fut l’occasion de joyeuses rencontres !
Heureux succès, ce lancement des États généraux du Patrimoine religieux n’est pourtant que le coup d’envoi de ce grand défi de 15 mois visant à réunir acteurs, Église, curieux, passionnés et grand public autour des chapelles, églises et cathédrales du pays, le cœur du patrimoine français !
Focus sur le patrimoine religieux mobilier de Bonnesvalyn
L’église Saint-Martin de Bonnesvalyn possède un patrimoine mobilier méconnu et remarquable lié à une dévotion particulière à saint Sébastien, patron des archers. La nef accueille plusieurs bouquets d’archers et objets mobiliers classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.
Une statue de Saint Sébastien, martyr romain du IIIe siècle, est installée en hauteur dans le collatéral sud. Réalisée en bois polychrome et datant du XVIe siècle, elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1908. Cet exemple choisi parmi un nombre conséquent d’objets conservés dans l’église de Bonnesvalyn témoigne de la richesse et de la grande diversité du patrimoine mobilier français. A l’instar, de milliers d’autres communes rurales, ces trésors mobiliers sont oubliés. Charge, désormais, aux États généraux du Patrimoine religieux d’aider à mieux faire connaître ces merveilles mobilières.