Présentation de la communauté
Nous sommes une communauté de Bénédictines installée depuis le VIIe siècle à 70 km à l’Est de Paris. Nos crèches ont des tailles très variées. Les plus petits personnages ont 5 à 6 cm de haut, les plus grands peuvent atteindre 40 cm. Si la taille est variée, le « style Jouarre » est caractéristique : un santon très dépouillé, porteur d’un message évangélique clair, sans omettre une pointe d’humour.
Nous fabriquons des santons toute l’année, juste avec nos mains. Cet artisanat est un cadeau reçu de nos sœurs aînées, un travail manuel parfaitement ajusté à la vie monastique, accompli dans le silence, en équipe, avec comme tout matériau de l’argile rouge, cuite, peinte et émaillée.
Les santons de l’abbaye de Jouarre
Noël invite à la joie, il y a de nombreux musiciens dans les crèches de Jouarre : « Mon cœur est prêt, ô Dieu, je veux chanter, je veux jouer pour toi ! » Nous avons mis aussi des santons apportant le pain et le vin, symboles eucharistiques, le vin de la fête de Cana et le pain où Jésus se donne à nous à chaque Eucharistie. Les enfants peuvent se rappeler – ou préparer – leur première communion en se confiant au santon boulanger. Mais il n’y a pas que des gens à la crèche. Dans les Pastorales, l’âne et le bœuf sont très bavards. A Jouarre nous invitons aussi des animaux familiers, les chats et chiens domestiques, la chèvre frondeuse, la poule qui ne dort que d’un œil ; « je dors mais mon cœur veille », dit le psalmiste. Et bien sûr les bergers viennent avec leurs troupeaux. Parfois les enfants se choisissent un mouton qui chemine pendant tout l’Avent et arrive le 24 décembre juste devant le berceau où va naître l’Enfant. Tout le monde est là, Jésus, viens, nous t’attendons !
Les sœurs des Ateliers créent un nouveau santon chaque année. De nombreuses familles viennent compléter leur crèche, ainsi grandit-elle avec la famille et c’est merveilleux.
Inspiration et création du nouveau santon
Nous sommes en Église et notre créativité est nécessairement inspirée par les événements qui nous entourent. Le santon, c’est-à-dire le petit saint, doit être simple et très stylisé. Nous réfléchissons à un santon le plus « parlant » possible, en un temps donné. Ce pourra être un serviteur de l’Évangile pour répondre à l’appel aux vocations, une maraîchère pour parler d’écologie, etc. Une fois le prototype du santon mis au point, nous fabriquons un moule en plâtre pour le reproduire en de nombreux exemplaires et le proposer au magasin et aux boutiques de nos amis et clients revendeurs.
Les Écoliers
Nous avons choisi de vous présenter les « écoliers ». Ce santon double est sorti de nos mains en 2006 à la lecture des journaux relatant les émeutes des banlieues en 2005. Aujourd’hui ce message est, hélas, bien d’actualité. Nous voulons nous rendre proches des souffrances qui s’expriment dans la rue, à la fois par notre prière et par le travail de nos mains. Ce santon représente deux écoliers bras dessus bras dessous. Si la couleur de leur peau est différente, ils sont bien un seul cœur. Ces écoliers, en connivence immédiate avec l’Enfant-Jésus, attestent de l’unité de la Grande Famille Humaine voulue par notre Créateur. Comme tous les autres santons, ils nous invitent à l’action de grâce : « Seigneur, Tu es beau, Tu es grand, Tu es venu jusqu’à moi ».
La fête de Noël, ce n’est pas le Père Noël et ses millions de cadeaux. C’est la fête de l’Amour tout simple. Elle réveille ce qui sommeille en nous et qui ne demande qu’à être vivifié. Nous nous présentons devant un Tout Petit Enfant qui n’effraie personne ; chacun peut lui offrir ses peines, ses souffrances et son espérance. Quelle que soit l’histoire de chacun, ses ruptures et manquements, le Seigneur les attend, là où ils en sont, et va les reconstruire. Telle est la promesse de Noël, tel est le cadeau que Dieu nous fait chaque année.
Les Sœurs des Ateliers de l’Abbaye de Jouarre